Search Player

Art-o-rama 2024

LE PRIX

Art-o-rama est produit par Fræme, en co-production avec La Friche la Belle de Mai, et se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août. Pébéo, qui a déjà soutenu cet événement majeur par le passé, soutient la création chaque année depuis 4 ans avec un Prix Pébéo pour la Peinture. "Nous voulons donner un éclairage à la peinture, qui a parfois été un peu oubliée par l'art contemporain, mais qui reprend une place, comme on a pu le voir sur les éditions précédentes", a expliqué à l'AFP Éric Chaveau.
Ce prix prend la forme de l’acquisition, à hauteur de 10 000 euros, d’une ou plusieurs œuvres qui viendront enrichir la collection d’art contemporain tournée vers la peinture que Pébéo a constituée au fil de ses soutiens aux artistes et à la création.

Un jury de qualité et des débats riches

Les choix ont été effectués par un jury, dont Eric Chaveau a salué la qualité, composé de Kathy Alliou (cheffe du Département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris), Isabelle Reiher (directrice du Centre de création contemporaine Olivier Debré), Patricia et Eric Chaveau (directrice de la communication et président de Pébéo). Les débats sont animés.

Prix de l’édition 2024 :

Rokni Haerizadeh (né en 1978 à Téhéran), Ramin Haerizadeh (né en 1975 à Téhéran) et Hesam Rahmanian (né en 1980 à Knoxville) vivent et travaillent ensemble depuis 2009. Depuis la maison qu'ils partagent à Dubaï, ce trio d’artistes iraniens développe une œuvre fondée sur l’énergie collective. Dans une grande hétérogénéité de pratiques, leur travail mêle l’intime et le politique, les images d’actualité et l’imaginaire, la culture iranienne et l’art occidental.
The Exquisite Corpse 2 ( Siah) 2023 Acrylique, gesso et collage sur papier
The Exquisite Corpse 2 ( Siah) 2023 Acrylique, gesso et collage sur papier dans la galerie in situ.
Le sujet de cet ensemble spécifique d'œuvres est l'arrangement d'une table du Nouvel An persan, avec un accent sur le personnage traditionnel, Siah, qui est le héraut de Nowruz.
« Siah » signifie noir et trouve ses racines dans un personnage fictif du folklore iranien, associé à la divinité mésopotamienne de l'agriculture et des troupeaux, Tammam.
Le visage de Siah est généralement couvert de suie et vêtu de vêtements rouge vif. C'est un personnage important du théâtre traditionnel persan basé sur l'improvisation. La méthode employée dans ces dessins est une continuation de la voie pratiquée par les peintres persans et chinois du siècle et les artistes cubistes du 20ème siècle où des perspectives multiples ont été introduites.
Notre méthode diffère, car chacun d'entre nous représente trois perspectives sur un même sujet, plutôt que trois perspectives par un seul artiste L'accent est mis sur un thème ou un sujet unique documenté de trois points de vue différents.

Produits Connexes

à lire aussi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé de nos actualités. Pour en savoir plus sur la gestion de vos doneés personnelles et pour exercer vos droits, cliquez, ici